A pied, à VTT, à vélo, à cheval...
Des circuits, un agenda, des infos...
Photo
GPS Logo
Randobel Facebook Randobel Tweeter
FR NL

Les meilleures randos autour de Lille

Général

Même si la saison hivernale ne se prête pas forcément aux longues balades à travers la campagne, il est toujours possible de profiter d’une journée plus ensoleillée que les autres pour découvrir de nouveaux paysages. Et faire une randonnée l’hiver présente aussi plusieurs avantages. Il y a d’abord bien sûr l’absence de souffrance à cause de la chaleur qui, l’été, peut aussi rendre la pratique de la randonnée difficile. Mais aussi un temps plus frais aura tendance à faire rester chez eux les cœurs les moins vaillants, et vous pourrez donc profiter de marches avec très peu de fréquentation et donc avec plus de tranquillité. 

Pour ceux qui ne vivent pas loin de la frontière française et qui souhaitent découvrir ce pays au rythme de leurs pas, il existe de nombreuses petites randonnées sympathiques aux abords de Lille. Si bien sûr vous ne retrouverez pas là les grandes randonnées dépaysantes des massifs alpestres ou pyrénéens et que les paysages du Nord de la France comptent de nombreux points communs avec ceux de la Belgique et notamment de la région de Tournai toute proche, plusieurs particularités historiques ou naturelles assureront tout de même au randonneur belge de belles découvertes.

Une première idée de randonnée serait d’abord à l’intérieur de Lille-même, afin de découvrir les différents coins emblématiques de la grande ville française. La plus classique consiste à partir de la Place du Général de Gaulle puis à sillonner la ville jusqu’à la Citadelle de Lille, avant de revenir à la Place du Général de Gaulle par un autre chemin. Plus précisément, il vous faudra d’abord aller jusqu’à la Salle du Nouveau Siècle puis jusqu’au Square Dutilleul. Le parcours vous fera ensuite longer le Canal de la Deule et le Canal de la Tortue en passant par le Jardin Vauban, puis vous arriverez jusqu’aux portes de l’accrobranche qui se situe juste à côté de la Citadelle. De là, vous pourrez faire le tour de celle-ci avant de traverser Cita-Park. Il vous faudra ensuite prendre le chemin du retour en passant notamment par le Pont Napoléon, la Rue Royale et la Place du Concert, entre autres, avant de retomber sur vos pattes sur la Place du Général de Gaulle. Cette randonnée urbaine très facile ne vous prendra pas plus de 2h30 et vous fera passer par la plupart des lieux emblématiques de la ville.

Pour ceux avec un peu plus de temps et qui préfèrent les randonnées en vélo, il existe un grand classique, qui part là-aussi de la Place du Général de Gaulle, qui est la grande place centrale de Lille, et qui passe ensuite par 7 des fameux « secteurs pavés » de la course cycliste de Paris-Roubaix, remportée par l'Italien Sonny Colbrelli cette année et déjà sujette à de nombreuses hypothèses quant au vainqueur de l'an prochain. S’il est difficile ici de décrire en détail cette longue boucle de 65 kilomètres, sachez tout de même qu’elle se termine également sur cette même Place du Général de Gaulle. Vous partirez d’abord en direction de l’Est, jusqu’au secteur pavé de la Rue d’Hem. De là vous partirez vers le Sud, en passant notamment par les terribles pavés du Carrefour de l’Arbre, où les grands favoris de la course cycliste professionnelle font souvent l’écart décisif. Puis après le village de Wannehain, ce sera en direction de l’Ouest pour amorcer la route du retour. Enfin, sur le secteur pavé de l’aéroport, vous prendrez la direction du Nord afin de rentrer sur Lille et, après des ultimes pavés en direction de l’Opéra de Lille, ce sera le retour à la case départ. Attention, cette randonnée est difficile de par ses nombreux secteurs pavés et n’oubliez pas qu’il vous faudra un vélo adapté à ce genre de route pour ne pas vivre un cauchemar sur « l’Enfer du Nord ». Avec du matériel adéquat et des jambes en forme, comptez 4h pour faire ce tour.Un peu plus loin de Lille, moins connue mais plus jolie, se trouve la randonnée du Sentier des Crans. Ce circuit en bord de mer mais à moins de 2h de Lille vous fera notamment découvrir les falaises des caps Gris-Nez et Blanc-Nez. Accessible depuis Audinghen, Audresselle ou Framezelle, cette boucle de 3 à 4 heures de marche vous fait passer par divers paysages marins, avec falaises et plages, mais aussi par de belles prairies herbeuses et champs de fleurs sauvages. Pour apprécier au mieux cette balade et avoir la chance d’observer les côtes anglaises de l’autre côté de la Manche, préférez arpenter le Sentier des Crans au printemps.

Enfin, pour ceux qui aiment mêler les découvertes historiques et patrimoniales à leurs randonnées, une bonne idée est de se balader autour du Mont Saint-Eloi. C’est là-bas que se trouvent deux importantes pièces historiques, les vestiges de l’abbaye de Saint-Eloi et les Pierres Jumelles. Construite au neuvième siècle, l’abbaye a ensuite été détruite lors de la Révolution Française et il n’en reste plus aujourd’hui qu’une façade chargée d’histoire. Les Pierres Jumelles, elles, remontent à un temps encore plus ancien puisqu’elles dateraient du néolithique et de nombreuses légendes étranges gravitent autour d’elles. Le tout se trouve au sein d’un écrin de verdure et vous assurera une balade aussi bucolique qu’instructive.


Photo(s)

Photo
Randobel, un site créé par des randonneurs pour les randonneurs.
Soutenez-nous et aidez-nous ainsi à maintenir à jour le contenu du site et à développer ses fonctionnalités.
Visiteurs connectés : 105
Membres connectés : 2
Membres Randobel : 50750