"La commune de Sprimont est située à environ 20 kilomètres au sud de Liège. Elle reste principalement rurale et mérite le nom de "Porte des Ardennes". Ses paysages verdoyants apparaissent dès l'accès sur son territoire et confirment cette appellation.
Ses axes de communication, notamment l'autoroute (E25 Liège-Bastogne) et les routes N30 (Beaufays-Aywaille), N62 (Beaufays-Theux) et N666 (Pepinster-Remouchamps) et N678 (Vallée de l'Ourthe-Louveigné), facilitent l'accès, ce qui permet l'implantation d'entreprises dynamiques (zones économiques de Damré, Fond Leval, rue d'Aywaille, Cornémont).
Depuis la fusion des communes en 1977, l'entité administrative regroupe les anciennes communes de Sprimont, Louveigné, Dolembreux, Gomzé-Andoumont et Rouvreux, ainsi qu'une partie de l'ancienne commune de Comblain-au-Pont (Fraiture-Rivage-Douxflamme).
La superficie totale de Sprimont couvre 7.650 hectares et 13.230 concitoyens y sont recencés au 1er janvier 2008.
Sprimont jouxte les communes de Chaudfontaine (Beaufays) et de Trooz au nord, à l'ouest les communes d'Esneux et de Comblain-au-Pont, au sud celle d'Aywaille et à l'est celles de Theux et Pepinster.
Les rivières de l'Ourthe et Amblève en marquent les frontières naturelles à l'ouest et au sud et non loin à l'est la Vesdre, ce qui fait de Sprimont la seule commune de Wallonie avec trois contrats rivières et trois plans d'assainissement sous hydrographiques pour l'épuration des eaux usées.
La pierre calcaire, le Petit Granit, constitue encore la principale richesse du sous-sol. Largement exploitée dans la partie sud-ouest de la commune, elle en fait sa renommée dans et hors frontières. Le grès est aussi exploité.
Le territoire communal est occupé par 27 % de surfaces boisées et près de 50% de zones agricoles couvertes principalement par des prairies et par des cultures. La production laitière est prédominante mais les élevages bovins et porcins ont aussi leur importance.
L'eau, la pierre, les prés, les bois, les vestiges historiques, les vallons, les chantoirs, les points de vue, les hameaux, les villages, toutes ces composantes se conjuguent pour faire de Sprimont une commune verte et accueillante.
Quelques sites touristiques de Sprimont méritent d'être mentionnés :
* Banneux - centre marial - attire des centaines de milliers de pèlerins et touristes
* Le Musée de la Pierre, situé dans un bâtiment industriel classé, rue J. Potier, 54 à 4140 Sprimont, témoigne la présence des carrières. Heures d'ouverture pour la visite du Musée : - en semaine de 9 à 12 H. et de 14 à 17 H. - dimanches et jours fériés, de Pâques à la Toussaint : de 14 à 17 H. - samedis : sur rendez-vous pour un minimum de 15 personnes. Pour la visite de la carrière : les jours ouvrables, sur réservation. Tél. : 04/382.21.95 Adresse mail : musee.pierre.sprimont@skynet.be
* Le Chemin de Fer de Sprimont (C.F.S.) retrace l'historique du transport ferroviaire dans les carrières. Il est établi sur une partie de l'assiette de l'ancienne ligne vicinale Poulseur-Sprimont-Trooz. Le matériel est présenté en mouvement. - Deux autobus parisiens à plate-forme datant des années 30 - Parcours guidé en ancien bus vicinal - Visite guidée du village de Damré - Parcours commenté sur les traces du Tram Vicinal en ancien bus. Réservation pour des groupes de minimum 10 personnes. (N'hésitez pas à contacter la personne reprise ci-dessous, un arrangement est toujours possible). Adresse : Damré Station, rue du Mierdy, 2 b, 4140 Sprimont. Président : Pierre Dykmans, rue des Fosses, 11, 4140 Sprimont. Tél. 04/382.20.29 Gsm : 0498/35.38.93.
* La Belle Roche à Fraiture - Site paléonthologique de plus de 500.000 ans.
* Le monument aux Français à Warnoumont remémore la victoire de l'armée française contre l'envahisseur autrichien en 1794, victoire qui vaut à Sprimont de figurer sur l'Arc de Triomphe à Paris.
* La Maison Forte à Damré - ancien lieu de fortification datant du début du XVe siècle.
* La Tour de la Dîme à Louveigné dépendait du Pays de Stavelot dont elle marquait la frontière.
* Le Tultay - centre de loisirs : tennis, pêcherie, aire de jeux, golf miniature, parcours santé, pétanque, football.
De plus, le territoire de Sprimont se prête particulièrement à la randonnée pédestre. Son relief, alterné de vallons et de collines, agrémenté de haies et chemins creux, attire également de nombreux promeneurs, cavaliers et vététistes. Quelque 250 km. de chemins pédestres y sont balisés. "
Extrait du site: www.sprimont.be
Office du tourisme: www.ourthe-ambleve.be
Consultez le calendrier des chasses en direct via le portail du DNF publié par le SPW sur : http://chasseonweb.be/