"Dès le 16ème siècle, Rochefort fut doté d'une distribution d'eau d'un genre particulier. Les eaux du Fond de Trouvée, retenues par un étang, alimentaient une fontaine sur la place du Marché. Lorsqu'il fallait de l'eau, soit pour nettoyer les rues, soit en cas d'incendie, on lâchait, au moyen d'une vanne, les eaux de l'étang qui couraient au travers de la ville comme une petite rivière. Au 19ème siècle, le haut de la ville se présentait sous un aspect tout différent d'aujourd'hui. Un pâté de maisons implanté au milieu de la voirie en réduisait considérablement la largeur. C'est en 1906 que l'ingénieur Emile Cousin fit construire le château sur une partie de l'ancienne demeure des comtes de Rochefort.
Selon la légende, la chapelle de Lorette aurait été fondée en 1625 par Josine de la Marck, Comtesse de Rochefort, suite à un voeu fait après l'enlèvement de son enfant par un singe : si elle le retrouvait sain et sauf, elle érigerait cette chapelle ... Le choeur est la réplique exacte de la "Santa Casa" de Loretto qui serait la Sainte maison de Nazareth transportée par les anges de Palestine en Italie. Une des principales raisons de se rendre à Rochefort au XIXème siècle était liée sans conteste à la découverte de ses grottes en 1865 par un habitant de la localité : Monsieur Alphonse COLLIGNON. L'Hôtel de Ville, construit en 1862, est un petit chef d'oeuvre architectural réunissant différents éléments de style "néo".
Lors de sa construction, on a voulu marquer l'importance de la localité en bâtissant un édifice imposant, prouvant la volonté des édiles communaux de promulguer Rochefort au rang qui lui était dû. L'abbaye Notre-Dame de St-Remy fut fondée en 1230 par Gilles de Walcourt. Les premières religieuses cisterciennes vinrent s'installer à Rochefort sous la conduite de Lucie qui était la première abbesse du lieu."
Extrait du site internet :www.rochefort.be
Toute l'information concernant les zones et dates de chasse 2023-2024 se trouve sur http://www.rochefort.be/