A pied, à VTT, à vélo, à cheval...
Des circuits, un agenda, des infos...
Photo
GPS Logo
Randobel Facebook Randobel Tweeter
FR NL

Marche
Fédération Francophone Belge de Marche Populaire

Général

Présentation de la FFBMP

C'est quoi ?
C'est une fédération sportive non compétitive qui rassemble des amateurs de marche. Elle permet de découvrir de belles contrées, de rencontrer des amis, de bouger et "cela nous procure un bien fou", ... Au sein de notre Fédération, à chacun son rythme, à chacun sa distance ! Notre slogan est lui sans équivoque : l’Amitié par la marche !


La FFBMP est une fédération à part entière. Elle regroupe actuellement 178 clubs répartis dans les 5 provinces francophones du pays et à Bruxelles-capitale: certains sont très actifs, d'autres un peu moins. Au 31 décembre 2014, la FFBMP comptait 20.506 membres inscrits dans les clubs. La Province de Liège compte à elle seule près de 7000 membres répartis en 71 clubs. La FFBMP est agréée par le Ministère de la Communauté Française comme fédération de "Sports de Loisirs".


Les clubs de la FFBMP organisent annuellement environ 500 marches: c'est dire que vous pouvez participer tous les week-ends, les jours fériés et de nombreux jours de la semaine.


La marche, est-ce un sport ou un loisir ?
Nous pouvons considérer qu’il s’agit d’un sport. Venez marcher et vous en serez vite convaincus. La marche demande un effort plus ou moins important selon le rythme que l'on s'impose, l'état de santé ou de fatigue dans lequel on se trouve, le circuit, la région, le pays dans lequel on la pratique, ... Chacun participe à son rythme, librement et sans esprit de compétition. C'est une manière originale pour découvrir le plus beau stade du monde: la nature !


Mais la marche peut aussi être pratiquée en famille, avec des amis, juste pour s’aérer, pour oublier le stress de la vie quotidienne, pour découvrir sa propre région sous un autre angle en y découvrant des sentiers insoupçonnés, ou alors découvrir d’autres endroits en y pratiquant une forme de tourisme. La marche permet aussi de nous ressourcer et de constater oh combien la nature qui nous entoure est belle.


Quelles différences avec l’Adeps ?
Les différences sont trop nombreuses que pour les citer toutes. De plus, le but n’est pas de nous y comparer, car nous sommes complémentaires. Notre objectif n’est pas le même. L’Adeps se destine à faire découvrir à tout un chacun une multitude de sports, dont la marche.

La FFBMP met elle tout en oeuvre pour favoriser cette seule activité (la marche).
Une marche FFBMP n’a d’autre objectif que de valoriser la marche, ses plaisirs, que vous la pratiquiez en tant que sport ou comme loisir, seul ou en groupe, entre amis ou en famille …


Comment cela se passe-t-il ?
Chacune de nos marches se retrouve renseignée sur le site de notre Fédération. L’heure de départ y est indiquée, de même que l’heure à laquelle la marche se termine. Arrivé à la salle, vous achetez votre estampille (ou carte de marcheur) au prix de 0.75cents. Vous choisissez votre distance (4, 6, 12, 20km et parfois plus) que vous parcourez à votre rythme. Tout au long du parcours fléché, vous trouverez des points de contrôle où vous pourrez vous ravitailler et vous reposer si besoin en était. Les prix pratiqués sont démocratiques, cependant, rien ne vous interdit de venir avec votre pique-nique. Chaque week-end, vous aurez l’occasion de découvrir une autre étendue de notre magnifique territoire que représente la Province de Liège.


Doit-on nécessairement faire partie d’un club ?
Ce n’est pas une obligation, mais pratiquer la marche sans faire partie d’un club, c’est se priver d’aspects annexes pourtant non négligeables.
Comme dans tout autre club sportif, au-delà de l’activité principale, d’autres activités y sont organisées, et pas nécessairement pour parler de la marche : le souper du club, un barbecue pour remercier les bénévoles, des excursions en car alliant visite d’un autre club et découverte d’une autre province avec parfois un ajout touristique… Certains clubs organisent également d’autres types de balades le long des GR ou des sentiers de St Jacques.
Faire partie d’un club, c’est s’ouvrir de nouveaux horizons, c’est augmenter son cercle d’amis. On y retrouve comme une seconde famille très chaleureuse.
De plus, avec 71 clubs en Province de Liège, sachant que chacun d’eux a son âme, vous trouverez sans problème celui qui vous conviendra le mieux. Faire partie d’un club FFBMP, c’est profiter de différents avantages et cela ne vous empêche pas de participer à une marche Adeps ou de vous rendre dans une marche d’une autre Fédération.
Vous pourrez découvrir de nouveaux amis, vous aurez l’occasion de marcher en groupe, de découvrir les finesses de ce sport, de vous faire conseiller dans le choix de votre équipement, de votre progression dans les distances pour ceux/celles qui le souhaitent. Mais vous pourrez aussi vous faire suggérer l’une ou l’autre contrée, l’une ou l’autre marche, et ce en fonction de vos préférences au niveau du relief ou des paysages. Vous pourrez discuter des sentiers découverts et entendre l’histoire des villages traversés, Le partage d’expérience y est intense. Vous y rencontrerez des personnes formidables qui vous feront découvrir leur passion mais aussi leur terroir.
Et puis, après l’effort, le réconfort ! Chaque club propose une petite restauration et diverses boissons à des prix fort démocratiques, ce qui permet à tout à chacun de se faire de nouveaux amis et de passer d’agréables moments tous ensembles, de parler de sujets multiples.


Il y a aussi l’aspect assurance. En effet, pour être assuré, il faut à la fois être en ordre de cotisation dans un club et acquérir son estampille lors de chaque marche. Je tiens à souligner que chaque mutuelle (mis à part la mutualité socialiste) rembourse la cotisation annuelle versée à votre club, cotisation qui varie de 6 à 9 euros en fonction du club. Marcher ne vous coûte donc rien !


Vous parliez de différentes distances, quelles sont-elles et comment la choisir ?
Les distances traditionnelles sont de 4, 6, 12 et 21km. Le Week-end, certains clubs vous proposeront aussi un parcours de 30, 42 voir 50km ou plus.
En fonction de votre santé, de vos dispositions physiques vous débuterez sans doute par un 6km ou un 12km. Selon votre disponibilité, vous passerez ensuite sur la distance des 12km ou même des 21km. La météo, l’amour d’une région pourra influencer votre choix. En vous levant le matin, vous aurez envisagé de partir sur les 12km. Une fois sur place, un élément pourra vous faire basculer soit vers le 6 soit le 21km. Ce changement de distance peut aussi s’effectuer au milieu du parcours. La marche ne vous impose aucune contrainte !
Il est important de savoir que vous disposerez d’un point de ravitaillement sur les 6km, deux sur les 12km, trois sur les 21km … Autant de possibilités de vous reposer donc.
Ceux/celles qui désirent passer à la distance supérieure, trouveront au sein de leur club ou parmi leurs nouveaux amis, une aide, un soutien, des conseils pour arriver à leur objectif.
Pour une première marche, je suggèrerai au nouveau de commencer par la distance qui lui semble la plus abordable, mais aussi de se faire accompagner et ainsi se familiariser avec notre fléchage. Rien ne sert de se forcer, la marche se doit de rester un plaisir. Il y a tellement de marche chaque week-end que vous aurez le temps de progresser.


Faut-il marcher tous les week-ends ?
Non, bien sûr. Chacun marche selon ses envies, ses disponibilités, ses possibilités. Certains participeront à une vingtaine de marches par an, d’autres participeront à plus de 100 marches par an. Ce n’est pas cela l’important, pas plus que la distance parcourue lors de chaque week-end. L’important c’est d’y trouver à chaque fois son plaisir.
Combien de temps nécessite la marche ?
La réponse est simple : le temps que vous souhaitez y consacrer. Certains ne marchent qu’un week-end sur deux, d’autres marchent 3 fois par semaine. Celui qui ne dispose pas de beaucoup de temps se limitera au parcours de 6km, soit une
bonne heure. Un habitué de la marche effectuant chaque week-end son 21km y consacrera une demi-journée. D’autres facteurs interviennent : une belle météo aura tendance à vous faire profiter davantage des magnifiques paysages qui s’offrent à vous, un parcours plus vallonné ralentira votre cadence …


A quel public s’adresse la marche ?
A tous, jeunes et moins jeunes. Il n’y a pas d’âge pour profiter des bienfaits de la marche. Soulignons que pour les jeunes de moins de 14 ans, il existe le « passeport jeunesse » qui permet aux jeunes marcheurs de tout club de marcher gratuitement et de recevoir régulièrement un cadeau en bonus.
La marche nécessite-t-elle un équipement spécifique ?
Pas du tout. A la base, un training et une bonne paire de chaussures suffisent. Forcément, si vous vous lancez sur de longues distances, vous apprécierez le confort d’un équipement plus spécifique, mais pour les distances traditionnelles, ce n’est pas nécessaire.


Comment vous joindre ?
Vous pouvez consulter le site internet de notre fédération (www.ffbmp.be) ou le site du CP Liège, un site complètement remodelé ( www.cp-liège.be ). Vous pouvez aussi nous contacter par Email : cplg.promotion@ffbmp.be
Christian Denoisieux
Responsable Service Promotion & Public Relation du CP Liège

Photo(s)

Photo
Randobel, un site créé par des randonneurs pour les randonneurs.
Soutenez-nous et aidez-nous ainsi à maintenir à jour le contenu du site et à développer ses fonctionnalités.
Visiteurs connectés : 61
Membres connectés : 0
Membres Randobel : 30509