A pied, à VTT, à vélo, à cheval...
Des circuits, un agenda, des infos...
Photo
GPS Logo
Randobel Facebook Randobel Tweeter
FR NL

Le Roeulx

Les bonnes adresses de la région

Vous voulez votre publicité ici ? Contactez-nous !

Général

Photo

"Le Roeulx est une petite ville belge de 8.000 habitants située dans la province du Hainaut, à 45 kilomètres au sud de Bruxelles, à l'intersection de l'autoroute Paris-Bruxelles et de l'autoroute de Wallonie. L'entité comprend, outre la ville du Roeulx, les villages de Thieu, Mignault, Ville-sur-Haine et Gottignies.

L'histoire du Roeulx commence dans la deuxième partie du 12ème siècle; à cette époque, la province du Hainaut était couverte par la forêt charbonnière. Quelques siècles plus tôt, vers 657, un moine irlandais officiant à Fosses (Namur) mais qui voyageait dans la région, était assassiné par des brigands. Feuillien, c'était son nom, va être l'objet, au cours des siècles d'un culte: une chapelle, puis une église vont marquer l'endroit du drame. Vers l'année 1125, une abbaye est construite: l'abbaye Saint-Feuillien. C'est à proximité de cette abbaye que va se développer le domaine puis la ville du Roeulx. Au 15ème siècle, le domaine du Roeulx va passer sous l'autorité de la famille de Croÿ qui va joindre sa destinée à celle de la ville jusqu'à nos jours, puisqu'elle occupe toujours, aujourd'hui, le château et ses dépendances.

Le Roeulx est actuellement une petite commune essentiellement rurale, sans industrie. Elle doit ses quelques quartiers résidentiels à son calme et à sa tranquillité mais aussi à la proximité immédiate de l'autoroute, ce qui a pour conséquence des relations faciles vers Mons, Bruxelles ou Charleroi. Le Roeulx est jumelée à Quinsac (France) et Steinenbronn (Allemagne)."

Extrait du site www.leroeulx.be

"Le Parc des Canaux, le Tourisme fluvial .
Totalisant de 264 kilomètres de voies d'eau navigables, le Hainaut accueille le Parc des Canaux et Châteaux situé dans un triangle formé par La Louvière, Ronquières et Seneffe. Pénétrez l'univers de la batelerie dans la tour dominant le plan incliné de Ronquières, vivez le franchissement en ascenseur hydraulique à bateaux sur l'ancien Canal du Centre et découvrez le colossal ascenseur à bateaux de Strepy Thieu. Promeneurs et cyclistes empruntant le Ravel sur les chemins de halage n'échappent par au charme des lieux. Raffinés et prestigieux tant le château de Seneffe, écrin des collections d'orfèvrerie de la Communauté française que l'exceptionnel domaine du Musée de Mariemont, tous deux méritent une visite prolongée
."

Extrait du site www.opt.be

Administration communale: www.leroeulx.be
Tourisme: www.parcdescanauxetchateaux.be

carte

Contacts

MAISON DU TOURISME DU PARC DES CANAUX ET CHÂTEAUX

Place Mansart 21-22, 7100 LA
7100 La Louvière
+32 (0) 64 26 15 00
maisondutourisme@lalouviere.be
http://www.parcdescanauxetchateaux.be

Office du tourisme de le Roeulx

Grand’Place 1
7070 Le Roeulx
http://www.leroeulxtourisme.be
Facebook : https://www.facebook.com/leroeulxtourisme

Photo(s)

Circuits

Agenda

Clubs

Chasse

Photo
Randobel, un site créé par des randonneurs pour les randonneurs.
Soutenez-nous et aidez-nous ainsi à maintenir à jour le contenu du site et à développer ses fonctionnalités.
Visiteurs connectés : 38
Membres connectés : 1
Membres Randobel : 31566