A pied, à VTT, à vélo, à cheval...
Des circuits, un agenda, des infos...
Photo
GPS Logo
Randobel Facebook Randobel Tweeter
FR NL

Havelange

Les bonnes adresses de la région

Sport, santé & loisir
Vous voulez votre publicité ici ?
Contactez-nous !
Cafés, restaurants et Hébergements

Général

Photo

"La commune de Havelange est voisine de Somme-Leuze et Hamois. Plus au nord, elle touche les communes de Gesves et de Ohey ainsi que la province de Liège par la commune de Clavier. Havelange regroupe 9 villages Barvaux-Condroz, Flostoy, Havelange, Jeneffe, Maffe, Méan, Miécret, Porcheresse et Verlée. Elle compte 4804 habitants et s'étend sur une superficie de 10.473 ha. havelange L'entité de Havelange invite à la détente et à la promenade. Chaque village, abritant encore un grand nombre de maisons en pierre grises du pays, vit au rythme des saisons. Partagé entre les bois de feuillus, les riches terres de culture, de pâturages et l'imposant patrimoine architectural et bercé par des petits ruisseaux paisibles arpentant des collines boisées, le relief vallonné offre de nombreuses possibilités d'évasion par la marche à pied, le vélo, l'équitation, la culture.

Un circuit de VTC de 42 km au départ de Porcheresse fait découvrir les plus beaux coins de la commune. cyclistes havelange Pour ceux qui aiment les randonnées, Havelange est le point de passage d'un GR et le départ d'un itinéraire à ne pas manquer ; la promenade le long du cours du Hoyoux qui mène le randonneur jusqu'à la ville de Huy en passant par Clavier, Modave et Marchin. D'autres activités sportives se pratiquent à Havelange : tennis, volley ou toute autre activité dans le hall omnisports, le ski de fond, en période d'hiver ou le golf 18 trous dans le cadre idyllique de Méan. Pour les historicistes, une promenade en voiture les replongera dans l'histoire avec deux circuits routiers : le circuit des Gélinottes et la route de la Guerre de la Vache. Côté patrimoine architectural, l'entité de Havelange a conservé douze églises remarquables, de nombreuses chapelles et potales et une dizaine de châteaux. château de Barvaux A Barvaux, un château du 17ème et le château de Ramezée.

A Ossogne, l'église qui comprend entre autres de beaux bas-reliefs du 17ième siècle. Le château et l'église de Flostoy ; les châteaux et chapelles d'Emeville, de Bormeville, de Doyon ; les châteaux de Froidefontaine et de Froidmont, s'intègrent à d'harmonieux ensembles villageois construits pour la plupart en pierre de grès jaunâtre. La chapelle et source St-Léger à Maffe. La pyramide de Verlée. L'église St-Etienne de Méan construite en style roman et entourée de maisons de pierres bleues. L'église St-Lambert de Jeneffe est de style néo-classique et l'église St-Vincent de Porcheresse de style néo-gothique. De son côté, Miécret a su conserver un ensemble architectural en pierres grises agrémenté de quelques touches de verdure et de nombreuses bornes-fontaines de l'époque de « Marly ». Et enfin à Havelange, l'église St-Martin et la ferme des Tilleuls où réside le centre culturel, la bibliothèque-ludothèque, le foyer des jeunes, la Fondation Rurale de Wallonie. 

Et partout ces fermes-châteaux remarquables affectées à l'élevage des bovins et/ou des chevaux; ces anciens moulins, scieries, carrières et fours à chaux témoins de l'exploitation des ressources naturelles. Un autre attrait de l'entité est sa gastronomie cuisine traditionnelle ou gastronomique avec une grande partie de produits de leur terroir, elle enchantera bons nombres de gourmets. Certains fermiers dont le travail occupe encore une grande partie de la superficie de la commune, fabriquent pour les visiteurs des produits aussi délicieux que naturels : pains, maquées, fromages, beurres, yogourts. Le Groupe d'Action Local (GAL) des communes de Hamois, Havelange et Somme-Leuze en assure la promotion. Le village de Maffe est ainsi reconnu comme village du fromage et, le circuit de la « route du fromage » vous fera découvrir quelques typiques paysages ruraux. Potale Miécret Le centre culturel organise des expositions, des concerts et des spectacles. Le centre Fernand Pater organise des cours de peinture et des expositions d'art. Régulièrement organisées sur le territoire, les journées du patrimoine complètent le calendrier culturel.

Le folklore est également bien vivant : la confrérie gastronomique des Toursiveux dè gros Tiyoû organise son chapitre solennel chaque année au début de mois juillet. De nombreux comités locaux apportent leur contribution au maintient des traditionnelles rencontres à caractère socioculturelles. D'autres curiosités sont à noter : le chêne au gibet via le circuit des arbres remarquables, le tumulus du Bois des Tombes, le musée privé de Barsy qui abrite des attelages, des automates et divers souvenirs de la vie d'antan de même que le musée de Maffe."

www.valleesdessaveurs.be

 

carte

Contacts

1.Julie RIESEN Directrice

Rue de l'Eglise, 4 - 5377
6120 Ham-sur-Heure-Nalinnes
+32(0)86/40.19.22
info@valleesdessaveurs.be
http://www.valleesdessaveurs.be

MAISON DU TOURISME CONDROZ-FAMENNE

Rue de l'Eglise 4
5377 Somme-Leuze
+32 (0) 86 40 19 22
info@valleesdessaveurs.be
http://www.valleesdessaveurs.be

Photo(s)

Circuits

Agenda

Clubs

Chasse

Suivez ce lien pour connaître les lieux et dates de chasse 2016-2017 sur le territoire d'Havelange.

Photo
Randobel, un site créé par des randonneurs pour les randonneurs.
Soutenez-nous et aidez-nous ainsi à maintenir à jour le contenu du site et à développer ses fonctionnalités.
Visiteurs connectés : 253
Membres connectés : 4
Membres Randobel : 30599