A pied, à VTT, à vélo, à cheval...
Des circuits, un agenda, des infos...
Photo
GPS Logo
Randobel Facebook Randobel Tweeter
FR NL

Eghezée

Les bonnes adresses de la région

Vous voulez votre publicité ici ? Contactez-nous !

Général

Photo

Eghezée : une commune, 16 villages, 10.000 hectares, 15.000 habitants La Commune d'Eghezée appartient à l'arrondissement judicaire et administratif de Namur et est chef-lieu de canton. Elle est, depuis la fusion des communes de 1977, constituée de 16 villages : Aische-en-Refail, Bolinne-Harlue, Boneffe, Branchon, Dhuy-Les Boscailles, Eghezée, Hanret, Leuze, Liernu, Longchamps, Mehaigne, Noville-sur-Mehaigne, Saint-Germain, Taviers, Upigny et Warêt-la-Chaussée.

Au coeur de la Hesbaye, un morceau de campagne bien vivant ... Eghezée se trouve au coeur de la Hesbaye namuroise, au nord-est de la Province de Namur, à la limite des provinces de Liège et de Brabant, au cœur de la Belgique à 150 mètres d’altitude moyenne. Le climat est océanique doux et le sol est limoneux, léger et fertile.
La commune se situe à 15 km de Namur, 17 km de Gembloux, 25 km de Louvain-la-Neuve, 45 km de Charleroi, 60 km de Bruxelles et 60 km de Liège. A proximité d’axes routiers importants (E411 et E42),

Eghezée c’est 72 km de voiries régionales, 42 km de voiries communales de grandes communications, 223 km de chemins vicinaux et 105 km de chemins de remembrement. Les agglomérations sont équipées de canalisations de voirie dont tout raccordement nécessite un traitement des eaux préalable sauf à Eghezée et Longchamps où 19 km d'égouts sont reliés à la station d'épuration située rue Sous-la-Ville.

Eghezée est une commune aux activités essentiellement agricoles (77% destiné à l’agriculture) où les cultures principales sont les céréales et les plantes (dont la betterave). L'activité économique y est prospère. Pour preuve, les nouvelles enseignes qui fleurissent le long de l'axe Namur-Louvain et la production de la Râperie de Longchamps.

Le patrimoine architectural est constitué en majeure partie de grandes fermes des XVII, XVIII et XIX siècles. Cette région offre un type de paysage caractéristique et authentique composé de légers vallons, petits ruisseaux, haies de peupliers et mosaïques de pâturages et champs de culture. L'entité est traversée par la rivière "La Mehaigne", par des circuits touristiques : "Réseau Hesbaye", "Route Fermes et Tumuli de Hesbaye", ainsi qu'au nord, par la Chaussée Romaine qui reliait jadis Cologne à Bavai. L'ancienne ligne ferroviaire 142 a fait place au RAVeL 2, réseau autonome de voies lentes de 100 km qui prend son départ à Mariembourg pour terminer sa course à Hoegaarden. Plusieurs sentiers sillonnent également le territoire éghezéen. Mais Eghezée possède aussi d'autres attraits touristiques: des monuments et sites classés (églises, chapelles, châteaux, fermes, Gros Chêne de Liernu), un centre dévolu à la culture et aux sports (Académie, Centre Sportif et Centre Culturel), un marché dominical, un vaste camping à Aische-en-Refail, des chambres d’hôtes et un gîte, le foie gras produit par la société Upignac dont la renommée n'est plus à faire et de nombreux snacks et restaurants comme par exemple, l’Air du Temps à Noville-sur-Mehaigne qui est étoilé au guide Michelin.

 

Administration communale et tourisme: www.eghezee.be

carte

Contacts

Syndicat d'initiative de La Bruyère en Hesbaye Namuroise

Rue du Village, 2 5081
5080 La Bruyère
081/56-60-63
silabruyere@gmail.com
http://www.silabruyere.be

Photo(s)

Circuits

Agenda

Clubs

Chasse

Suivez ce lien pour connaître les zones et dates de chasse sur le territoire d'Eghezée.

Photo
Randobel, un site créé par des randonneurs pour les randonneurs.
Soutenez-nous et aidez-nous ainsi à maintenir à jour le contenu du site et à développer ses fonctionnalités.
Visiteurs connectés : 66
Membres connectés : 3
Membres Randobel : 31297